Colère noire
 
 
Un peu de leur vie :

1985 Noirs Désirs perd ses "s", finit de s'imposer sur Bordeaux.

Ils ont déjà la formation : -Bertrand Cantat : chant/guitare/harmonica

 Bertrand Cantat

-Denis Barthe : batterie/chœur

 Denis Barthe

-Fréderic Vidalenc : basse/chœur

 Fréderic Vidalenc

-Serge Teyssot-Gay : guitares/chœur/piano

 Serge Teyssot-Gay

1987 Sortie d'un premier mini-LP chez Barclay : Où Veut Tu Qu'Je R'garde. (Aucun rapport, mais le premier titre de mon CD est rayé. :-(
 Noir Désir en 1987

1989 Veuillez Rendre L'Ame (A Qui Elle Appartient) : Un gros tube bourré de jeux de mots bien choisis (Aux Sombres Héros De L'Amer) et une grosse déception lorsque le même titre sort sur une compil' de l'été merdique. Ils ne le joueront plus. Noir Désir est un groupe définitivement indépendant et rock.

1990 [nwar dezir] sort Du Ciment Sous Les Plaines. Un magnifique boitier-pochoir coûtera une fortune et une grosse engueulade entre N.D. et la maison de disques.

1992 Tostaky rattrape le précèdent album qui était un peu brouillon. S'en suit une gigantesque tournée pendant laquelle Bertrand perd la voix (trop de clopes et de scènes).

1994 Dies Irae : Jour de colère ; Premiers mots et (sic)-------------LE LIVE

1996 Mort de Jefrey Lee Pierce d'où le treizième titre de 666 667 Club ( Song For J.L.P.). Le premier titre de l'album, instrumental, montre une maturité musicale au sein du plus grand groupe de rock français. Ce Malgré le départ de Frédéric (pour le groupe Edgar De L'Est ) au profit de Jean-Paul Roy -photo-.

Jean-Paul Roy 1997 9 octobre je les vois enfin sur scène à Ivry. Ca donnait çà :
 sur scène

1998 Sortie d'un album de remix des titres de Noir Desir qui laissa la presse comme les fans perplexes. Parallèlement ils sortent une très bonne version de Ces Gens Là sur une compile, un genre de tribute a Jacques Brel. Quelques petits projets annexe pour le groupe : 2 titre pour B. Cantat en duo avec les Sixteen Horsepower.

1999 Participation de Serge Teyssot-Gay et de Bertrand Cantat au premier album de Giorgio Canali. On peut aussi voir Bertrand sur scène aux cotés de Akosh Szelevenyi : brillant saxophoniste que l'on peut notamment entendre sur 666 667 club. Participation de Noir Désir a un concert (immortalisé sur cédé) en soutient au GISTI.

 
(Quelques) Paroles
gif anime
les disques de noir désir avec des anecdotes
Retour
 
Nous voulons la fin du fascisme !

 

texte/mise en page : JoJo - Paroles : B. Cantat - Son : Noir Désir - Photos : photographes.

Pour polémiquer ou me faire des remarques : jojolafrite@extraterrestre.net